Moulin de Valmy - Visite guidée
Vente terminée

Montez les marches du moulin à vent et prenez de la hauteur et découvrez les engrenages, meules, blutoir… Percez les secrets de la fabrication de la farine. Vous partirez aussi à la découverte du site de la bataille qui a vu s’opposer en 1792 les armées françaises et prussiennes.

  • Découverte de l'intérieur d'un moulin à vent avec son mécanisme identique au 18e siècle
  • Découverte du site de la bataille Valmy 1792
  • Centre Historique Valmy 1792 à visiter sur place
  • Boutique souvenir au Centre Historique
Compris
  • Visite guidée de l'intérieur du moulin
  • Visite guidée du site de la bataille
Non compris

Visite du Centre Historique VALMY 1792

Durée1 Heure
Les participants10 personnes maximum peuvent monter dans le moulin
Langues parléesFrancais
horaires d'ouverture
Prérequis
  • Chiens en laisse accéptés
  • Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas accéder à l'intérieur du moulin cependant un ascenseur leurs permet d'accéder au site de la bataille.
Informations importantes
  • Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas accéder à l'intérieur du moulin cependant un ascenseur leurs permet d'accéder au site de la bataille.

Lieu de l'événement

Rendez-vous à l'accueil du Centre Historique
Centre Historique VALMY 1792
Moulin de Valmy, Rue Kellermann, Valmy, France
Parking gratuit sur place

Offert par

Office de Tourisme Couleurs D'Argonne
51800 - Valmy

Plus d'informations

Le moulin de Valmy est associé à la bataille du 20 septembre 1792 au point d'en faire le symbole de l'affrontement. Au moins quatre moulins se sont succédé sur le colline de Valmy depuis le 16e siècle. L'un a été détruit lors de la bataille de Valmy, le 3ème édifice n'a lui pas résisté à la tempête de 1999.Ce 4ème moulin reconstruit en 2005 sur le modèle des moulins Champenois du 18ème siècle est parfaitement fonctionnel et capable de produire de la farine. Aujourd'hui, le moulin revêt régulièrement ses voiles en été.

Imaginez que nous sommes le 21 septembre 1792, Louis XVI a été arrêté à Varennes alors qu’il tentait de rejoindre Montmédy le 21 juin 1791 et il fut ramené à paris et emprisonné, à la prison du temple, en septembre 1792. Marie Antoinette étant prussienne, a donc reçu l’appui de son pays. Les Prussiens voulaient remettre Louis XVI sur le trône français. Ils arrivèrent par l’Est, Longwy et Verdun. Situés en contrebas, au niveau de l’autoroute : la côte de la lune. Mais ils ne s'attendent pas à trouver une armée française aussi importante es bien armée.Le lendemain de la bataille, la République fut proclamée.

1 Évaluations
Note globale
Qualité/prix
Fun
Double interêt, le moulin et la fameuse bataille, géré de manière très vivante
Note globale
Qualité/prix
Fun
Il aurait été honnête de nous prévenir que les ailes étaient tombées en mai dernier suite à une grosse tempête. Il aurait été aussi utile de nous proposer le billet couplé avec le musée.
de Christian Dubosc à 26/08/2022
4/1
5,00 €
TICKETS ÉPUISÉS !

Désolé, ce produit n'est plus disponible.

Merci d'appeler +333 26 77 45 00